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Mouvement Gauche Citoyenne de la Seine-Saint-Denis
29 mars 2009

Intervention sur le compte financier administratif

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Je voudrais donner mon point de vue sur les interrogations qui sont faites.

Mon intervention n’est pas une réponse qui toucherait des points particuliers de chiffrage et de chicaneries rébarbatives. Elle vise tout simplement à rétablir une perception globale de deux éléments qui sont des réflexions un peu récurrentes de certains esprits retords que j’ai entendu ce soir.

Il y a d’ailleurs des réflexions qui reviendront dans le débat budgétaire qui ne concernent pas le compte administratif mais le débat budgétaire lui-même.

Le premier élément concerne la compréhension de la gestion de la dette ou plus exactement de notre politique d’emprunt. Depuis 2007 nous n’avons  tout simplement plus fait appel à un emprunt supplémentaire !

En 2006 les conditions d’exercice de l’exécutif avaient été émaillées de quelques péripéties que d’aucuns- je le présume – au sein de cette assemblée, doivent avoir clairement en mémoire.

Les turbulences velléitaires du moment nous ont amené à envisager des mesures de précaution au regard de certains retards d’engagement de travaux et de l’épisode ayant nécessité une caution de consignation de biocitech. Les uns ont entrainé un emprunt de 7,5 millions et l’autre de 5,8 millions, qui prenaient la forme d’un capital mobilisable à tempérament en cas de décalage de trésorerie.

Deuxième élément, je voudrais refaire – sans aucun commentaire désobligeant- une revue de l’évolution des effectifs généraux du service public communal de Romainville sur le budget du personnel. Il y a eu des modifications d’affectation entre la ville et la caisse des écoles.

Globalement, en 2008, nous avons eu 898 postes budgétaires ouverts pour 485 postes titulaires pourvus et 140 contractuels employés. Il ne faut pas confondre postes budgétés et postes budgétaires.

Avec, en particulier, la poursuite de notre politique d’avancement en direction principalement des catégories C- nous sommes cette année avec 911 postes ouverts pour 491 titulaires et 157 contractuels, auxquels s’ajouteront les

recrutements de la police municipale que nous avons créée dernièrement, qui n’ont donc pas été impactés avant le 31 décembre 2008.

Je vous laisse le soin de faire les soustractions nécessaires, pour que chacun se fasse une idée claire de la réalité de notre politique des ressources humaines.

J’espère que ces quelques compléments de réflexion aideront à poser les vrais débats de notre gestion municipale …

Les élections anticipées, puis ordinaires sont passées et ont été gagnées…

La majorité s’est consolidée, l’exécutif municipal s’est remis sereinement au travail, les services de la ville ont été remis en ordre de marche, de nouvelles dynamiques ont été enclenchées, d’autres subventions ont pu être récupérées.

Nous n’avons donc pas eu à mobiliser les quelques 13 millions de cet emprunt qui, au final, avait donc été, sous une certaine pression, contracté à mauvais escient, mais heureusement sans conséquence sur la dette globale, d’autant que sans mobilisation de la somme cette capacité d’emprunt arrivera en extinction à la fin de cette année.

Je me dois de vous dire par mesure de transparence, que 3 millions d’euros avaient été mobilisés et remboursés dans la foulée pour assurer un fond de roulement, pour des reports mineurs d’exécution de travaux et d’ajustements temporaires de trésorerie.

En résumé, je peux vous dire que nous n’avons eu ni à mobiliser, ni à affecter  cette somme disponible, hormis les quelques frais de gestion de cette capacité de mobilisation. Et, à ma connaissance nous n’aurons pas à l’utiliser eu égard à la qualité de gestion retrouvée par nos services et notre nouveau directeur général.   

Jacques Champion
Président du MCG

* Dans la discussion, Jacques CHAMPION à rappeler qu’une relative baisse de l’exécution budgétaire 2008 pour le personnel est dûe à la diminution des heures supplémentaires. Marie-Jeanne CALSAT Maire Adjointe aux ressources humaines indiquant le nombre de 700 heures supprimées uniquement pour les chauffeurs de bus, à la suite d’une demande d’un syndicat de la mairie.

* Monsieur Philippe GUGLIELMI 1er Adjoint au Maire rappelant que tous les contractuels ne pouvaient pas être titularisés ne serait ce que par la loi d’obligation de nationalité française pour accéder au poste de fonctionnaire.

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