Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement Gauche Citoyenne de la Seine-Saint-Denis
17 octobre 2012

Intervention de Jacques Champion, Président du MGC, lors de l'élection du Président d'Est-Ensemble, 16 octobre 2012

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Après près de trois ans de fonctionnement, l’agglomération est à la croisée des chemins.

Un nouveau président et un nouvel exécutif vont être élus par le conseil communautaire pour mener à bien ce qui est la vocation même de notre établissement de coopération intercommunal : faire d’Est ensemble un territoire de projet, d’égalité et d’innovation au service des 400 000 habitants qui y vivent et travaillent.

La tache, nous le savons tous, est ample et difficile. Elle à moins à voir  avec le caractère ou les postures des uns ou des autres élus qui composent notre assemblée qu’avec la pesanteur de notre structure et la difficulté même de donner visibilité et lisibilité à une agglomération en première couronne parisienne, face à des collectivités encore trop souvent concurrentes et pas assez complémentaires.

Notre travail collectif sera de trouver notre juste place dans ce concert là. Surtout quand le gouvernement aura proposé une réforme territoriale qui pourrait donner plus de poids réglementaire à la Métropole, tout en maintenant les Départements et en valorisant les agglomérations. 

 Je le dis très tranquillement, si nous n’affirmons pas notre vocation très rapidement, l’échelon communautaire sera broyé par des structures qui piloteront plus aisément les enjeux stratégiques de développement territorial.

 Soyons prêts à prendre des initiatives sur des politiques qui nous incombent, osons innover en s’adossant à des politiques concrètes qui répondent aux besoins immédiats et futurs de nos populations.

Dans ce contexte, je souhaite pleine réussite au Président Gérard COSME. 

Je sais que c’est un homme de dialogue et de compromis. Il devra aussi être un homme de décision, car l’agglomération à trop longtemps végétée dans des discussions interpersonnelles pour ne se contenter que de valoriser des politiques communales déjà initiées par les villes.

Rappelons-nous l’accouchement au forceps pour adosser à notre définition de l’intérêt communautaire, un projet politique donnant hiérarchie et contenu à notre transfert de compétences.

Ce texte est toujours là sur la table. Il donne une feuille de route politique, il doit servir de socle à notre nouveau départ.

Notre groupe politique s’inscrit donc en confiance au sein de ce nouvel exécutif. Mais, vous le savez, notre confiance est souvent teintée de vigilance.

Vigilants  nous le serons en matière de gouvernance.

Nous devons réaffirmer le rôle d’une instance certes informelle, mais qui est un élément de régulation pertinent entre les communes, dans un EPCI tel que le nôtre. Je veux ici bien sûr parler du comité des maires.

Celui-ci devra se réunir plus régulièrement que par le passé et préparer au mieux les débats politiques de notre agglomération.

 Préparons-nous aussi à rééquilibrer le rôle de chacun entre l’administration et les élus. Trop longtemps nous avons laissé la technostructure s’ébrouer seule au gré d’actions mal préparées, mal assumées, mal digérées.

Cela nous a valu des déboires en maints domaines. Dois-je rappeler les débats sur l’eau, le retard à l’allumage sur le projet d’usine de méthanisation. 

Il ne s’agit pas d’incriminer qui que ce soit, il s’agit de constater que l’absence de portage politique des décisions accouche souvent d’une conflictualité renforcée, notamment face aux acteurs de la société civile.

Chacun doit prendre sa part. Des élus parfois pas assez investis et une administration sans orientation qui assumait seule la gestion effective de notre institution. Ce déséquilibre doit changer. 

Des élus qui portent et assument leurs orientations et une administration mettant en œuvre les politiques publiques voulues par notre assemblée, voilà des évidences qui doivent être mises plus en application que par le passé. 

Enfin, Monsieur le futur Président, Est ensemble doit faire vivre cette agglomération de projet que tout le monde appelle de ses vœux, mais qui a encore du mal à poindre dans les faits.

La plus value communautaire ne peut être simplement entendue comme sonnante et trébuchante pour les villes de l’agglo. Il faut aussi qu’Est ensemble produise des politiques qui soient une plus value pour nos concitoyens. 

Quand on mutualise les services et les actions dans le sens d’un mieux disant en matière de piscines publiques communautaires et que dans le même temps on augmente de 2% les tarifs des piscines, on annihile, par une mesure comptable, l’effort fait par la Vice-présidente pour développer une véritable politique communautaire en matière de sport citoyen.

Il faut redonner la prééminence à la Politique au dépend de la Gestion.

Les élus de la gauche citoyenne attendent de vous une feuille de route, un agenda du changement en somme…, permettant d’établir les priorités de notre institution pour les mois qui viennent.

Ces priorités doivent être concrètes. Rien n’est plus fondamental que la hiérarchisation des orientations et l’aspect efficace et pragmatique de nos politiques.

Quand nous créons un fond de soutien qui abonde celui déjà inscrit dans les programmes des OPAH, nous faisons œuvre d’innovation et nous apportons du concret à nos concitoyens.

 Quand nous votons un fond d’aide pour les locataires fragilisés de notre parc social, nous valorisons notre vocation d’agglomération solidaire.

Je cite des exemples provenant de mon domaine de compétence, mais je suis sûr que de nombreuses actions menées par mes collègues doivent aller dans ce sens.

Il faut les mettre au frontispice de notre projet politique. 

Autre sujet d’arbitrage qui peut donner sa vocation à notre territoire : l’avenir de l’usine de méthanisation de Romainville.

Très vite l’agglomération devra se positionner concernant ce projet d’usine. Là encore, faisons preuve d’audace. Ne restons pas dans des postures stériles, proposons des compromis positifs, des réorientations fortes. Ne nous laissons pas simplement porté par les flots tumultueux, soyons à l’avant-garde de l’innovation politique, exigeons un autre projet mettant en exergue des procédés  et des recherches émanant de notre territoire d’excellence.

La crise sociale aigüe que nous connaissons ne nous permettra aucune tiédeur, ni aucun répit.

Je sais cher Gérard que tu as pleinement conscience de cette exigence particulière qui incombe aux élus par ces temps de grand vent.

Pour porter des politiques mariant le volontarisme, la novation, les exigences de solidarité, l’écologie politique, les valeurs citoyennes, vous pourrez comptez sur le mouvement de la gauche citoyenne.

 

Jacques Champion, Président du Mouvement de la Gauche Citoyenne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité