Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement Gauche Citoyenne de la Seine-Saint-Denis
12 décembre 2012

Avis relatif au projet de centre de tri-méthanisation de Romainville

Conseil Communautaire – 11 décembre 2012

 

Intervention de Jacques Champion, Président du Groupe MGC

Avis relatif au projet de centre de tri-méthanisation de Romainville

 

Depuis la réunion publique du 1er février dernier, les élus communautaires du Mouvement de la Gauche Citoyenne et de Romainville se sont mobilisés pour expliquer leur opposition à ce procédé et à ce projet démesuré envisagés par le Syctom et Urbaser.

Dès le 26 mai 2010, le Conseil municipal de Romainville a délibéré sur le projet d'usine en émettant à l'unanimité des réserves sur l'architecture du projet et un avis défavorable sur le procédé retenu.

Les autres communes directement impacté par le projet ont fait de même (Bobigny : CONTRE à l’unanimité lors du Conseil municipal du 8 novembre 2012, Noisy-le-Sec : CONTRE à l’unanimité lors du Conseil municipal du 15 novembre 2012, Pantin: CONTRE à la majorité lors du Conseil municipal du 22 novembre 2012). L'on peut rajouter également Drancy : CONTRE à l'unanimité lors du Conseil municipal du 16 février 2012.

 

De notre point de vue, cette opposition au projet n'est pas une opposition stérile. Dès l'annonce du moratoire par le Syctom, le maire de Romainville a souhaité que ce temps soit mis à profit pour apporter de réelles solutions alternatives.

 

Je ne reviendrai pas sur les audits qui, malgré le travail sérieux des cabinets, se sont bornés à vérifier le respect du projet d'usine de méthanisation par rapport aux normes et non par rapport aux spécificités du projet lui-même alors qu'ils auraient dû aller plus loin en étudiant le procédé qui devait être mis en œuvre, le dimensionnement de cette usine et l'efficience du process retenu. Au demeurant, ces audits ont admis les risques liés à l'exploitation d'un tel site et l'absence réel de débouchés pour le compost issu des ordures ménagères. 

 

Néanmoins le temps du moratoire, a permis l'organisation d'un colloque sur la méthanisation le 30 mai dernier dans les locaux de Biocitech à Romainville et la présentation de solutions alternatives.

Il est trop facile de dire non pour dire non à la méthanisation. Nous ne voulions rejeter purement et simplement la question du traitement de nos déchets. Car nous devons réaffirmer notre volonté de traiter nos déchets sur notre territoire et accepter l'idée d'un traitement par méthanisation, tout en refusant le procédé, ainsi que les proportions, envisagés par le Syctom et Urbaser.

 

Et aujourd'hui, cet avis défavorable proposé par le conseil communautaire est motivé en affirmant le traitement par méthanisation, le redimensionnement de l'usine, et la mise en œuvre d'une politique de valorisation et de traitement des déchets à la source tout en reprenant l'idée que des solutions alternatives existent. L'Institut de recherche et de développement, installé à Bondy et l'entreprise Eco-solution, qui est installée dans le parc de Biocitech à Romainville, ont travaillé sur des solutions alternatives et ont mis au point un procédé fonctionnant à partir de micro-organismes, qui a été présenté en bureau communautaire. Ce procédé réduit considérablement le risque de formation de bouchons dans les digesteurs. Or, si ce risque n’existe plus, il n’y aura pas de digesteurs arrêtés : on peut donc envisager de réduire considérablement le nombre de digesteurs et donc le centre de traitement.

Ensuite, le procédé proposé par l’IRD et Eco-Solution permettrait une meilleure fermentation, et donc une production de biogaz de bonne qualité. Avec ce procédé, l’usine produirait du biogaz mais pas de compost, qu’il aurait par ailleurs été difficile de vendre aux agriculteurs, étant donnée sa qualité.

 

Le Conseil municipal de Romainville qui se réunira le lundi 17 décembre à 19h30 présentera cette nouvelle proposition de projet, dans le droit fil de l'avis que le conseil communautaire s'apprête à voter. Vous êtes d'ailleurs tous cordialement invités. Il est dans notre rôle d'élus d'informer nos concitoyens que des solutions alternatives existent et que nous y travaillons.

 

Bien entendu ce nouveau projet devra être assorti d'une politique active en matière de bio-déchets et de réduction des déchets à la source. Nous demandons également que le tri des déchets s'effectuent en sous-sol afin d'éliminer les odeurs et le risque de présence d'insectes. De plus cette usine a double niveau impliquerait automatiquement une réduction de la taille d'usine.

 

Les élus du Mouvement de la Gauche Citoyenne resteront vigilants et ne peuvent imaginer que le Syctom persiste à défendre un projet qui va à l'encontre des intérêts de l'ensemble des élus et de la population. C'est une question de démocratie et d'intérêt général.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité