Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement Gauche Citoyenne de la Seine-Saint-Denis
8 avril 2011

COLLECTE PAR PNEUMATIQUE, intervention de Jacques CHAMPION vice président d'Est-ensemble

 LA COLLECTE PAR PNEUMATIQUE

 

 

En réponse aux interpellations de la droite et après celles du Parti Communiste Français, Monsieur Jacques CHAMPION Vice Président de l'agglomération Est Ensemble à déclaré.

 

Voilà donc enfin nommé l’objet de toutes les peurs et de toutes les réticences. Ou plutôt la collecte par pneumatique revue et corrigée par quelques partisans du dénigrement d’un équipement profondément moderne, écologique et innovant.

 

La collecte des ordures ménagères par aspiration pneumatique entre pourtant tout à fait dans l’ambition portée par notre communauté d’agglomération, dans le modèle de développement conjuguant l’excellence écologique et la cohésion sociale.

 

Alors que cette collecte rentre tout à fait dans la valeur ajoutée communautaire qui a pour principe affiché le soutien à l’innovation et à l’expérimentation, il est fait mention ce soir de son coût et de sa soi-disant incapacité à répondre à une exigence sociale. Je rappelle néanmoins que l’installation de la collecte pneumatique à Romainville équivaut pour les locataires de l’OPH à une économie de charges de 80€ par an liées au ramassage des ordures, et ce dès 2012.

 

Je tiens aussi à rappeler que le traitement des ordures ménagères est devenu une compétence communautaire, et qu’à ce titre nous devons en assumer la responsabilité sur tout le territoire.

 

Je veux redire à ceux qui l’aurait oublié ou qui ne connaissent pas la collecte par aspiration pneumatique qu’elle a pour conséquence une réelle amélioration de la qualité de l’air par la diminution des odeurs produites par les déchets notamment l’été. C’est aussi une amélioration du point de vue des impacts environnementaux : moins de passages de camions bennes dans les rues équipées. C’est aussi l’amélioration de l’hygiène publique, car le stockage et la manutention des déchets domestiques provoquent la dispersion des poussières organiques. C’est enfin l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail, notamment pour les rippers.

 

C’est évidemment la diminution des effets de serre et une amélioration multipliée par 3 du bilan carbone. C’est évidement l’esthétique de l’espace urbain qui s’en trouve embelli. Ce sont mêmes des droits à construire plus importants car il n’y a plus besoin d’intégrer des locaux poubelles. Alors on nous dit c’est cher ! Le tout à l’égout serait-il donné ? C’est un investissement garanti 30 ans *et donc amortissable sur une longue période quant à son fonctionnement.

 

J’entends aussi que la collecte par aspiration pneumatique serait trop gourmande en énergie. Ne répétons pas des idées fausses. La collecte n’aspire pas 24h / 24h mais quelques minutes au plus par jour, d’autant que le système d’aspiration peu être équipé de cellules photovoltaïques comme à Romainville.

 

 

Et il y aurait encore beaucoup d’avantages à énumérer. Les villes de Vitry sur Seine et Paris 18 ème sont d’ailleurs, pour ne prendre qu’elles, en train de passer des appels d’offres pour réaliser cet équipement. Gardons nous donc de décrier à tort ce projet qui marquera en réalité le caractère innovant, expérimental et dynamique de notre territoire.

 

* Précisons, après plusieurs mois de lutte auprès de l'ADEME, et la plaidoirie devant le jury du mois de Janvier, la ville de Romainville vient d'obtenir une subvention de près de 1 millions d'euros, (en date du 7 avril) qui s 'ajoute à celle de l'Europe, de l'Etat et de la Région. Cette dernière subvention a été transferée à l'agglomération Est Ensemble

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité